Comment répondre aux questions sur les compétences en leadership ?

Êtes-vous prêt à discuter de vos compétences en leadership lors d’une entrevue, même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de travail ? Les recruteurs de nouveaux diplômés de niveau universitaire chercheront souvent à embaucher des personnes talentueuses, possédant de solides compétences et un fort potentiel en leadership. Ne soyez donc pas surpris si l’on vous demande de faire la preuve de vos compétences en leadership pendant vos entrevues.

Assurez-vous de penser de façon exhaustive à toutes vos expériences à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe et du campus lorsque vous vous préparez à répondre à des questions comme  » Décrivez des situations pendant vos études universitaires où vous avez fait preuve de vos compétences en leadership « .

Comment préparer une réponse ?

Tenez compte des quatre expériences suivantes de votre vie universitaire lorsque vous vous préparez à répondre à ce type de question :

  • universitaires,
  • la vie sur le campus,
  • emplois et stages,
  • bénévolat.

Les exemples de vos capacités de leadership ne doivent pas nécessairement être des réalisations importantes comme l’élection d’un président de classe. Pensez à des situations ou vous avez influencé vos pairs et encouragé l’action d’une manière ou d’une autre. De l’organisation d’une manifestation au réaménagement du processus de stockage d’articles de garde-manger au café où vous travaillez, toute occasion où vos idées ou vos actions ont mené au changement peut être significative.

Exemples des meilleures réponses


Voici quelques exemples de réponses pour le contexte académique.

  • Mon professeur de psychologie m’a demandé de diriger des séances d’étude avant l’examen final.
  • Mes pairs m’ont choisi comme chef de groupe pour un grand projet de révision de cas, et j’ai pu déléguer des tâches et motiver les membres du groupe. Nous avons reçu une très bonne note pour notre présentation.


Voici des exemples de réponses pour illustrer vos capacités de leadership tout au long de la vie sur le campus.

  • En tant que présidente de notre association, j’ai convaincu les membres d’organiser une soirée spéciale afin de recueillir des fonds pour acheter un garde-manger local. J’ai organisé un comité de membres de mon association pour solliciter des dons de nourriture et de boissons auprès des marchands locaux et j’ai persuadé tous les membres de l’association de vendre quatre billets de 45 euros à d’autres étudiants. Nous avons amassé 3160 euros, et le succès de l’événement a incité les membres à mettre davantage en évidence le volet service communautaire de notre association.
  • En tant que conseiller pédagogique, j’ai remarqué que quatre ou cinq étudiants de première année avaient de la difficulté à s’adapter à l’université et à s’isoler. J’ai convoqué une réunion de plusieurs juniors et seniors et j’ai mené une discussion sur la façon dont nous pourrions faciliter leur adaptation. Nous avons décidé d’établir une structure de type grand frère/soeur et de jumeler des étudiants de première année avec un étudiant de la classe supérieure qui a réussi à engager les étudiants de première année et les a accompagnés aux réunions de la salle.
  • Mon conseiller m’a suggéré de faire revivre un club de campus abandonné de longue date qui se consacre à la célébration de ma grande littérature comparée française. J’ai créé un bulletin d’information mensuel pour les rencontres en personne avec les participants et j’ai également réussi à obtenir du financement pour permettre à notre groupe d’assister à un film français populaire diffusé hors du campus.


Voici des exemples de la façon dont vous avez exercé un leadership au travail ou dans le cadre d’un stage

  • Mon gestionnaire chez Leclerc m’a choisi pour orienter et former les nouvelles recrues et pour agir à titre de chef de poste quand celui-ci était en congé.
  • Le directeur des ressources humaines d’Yves Rocher m’a demandé de discuter de mon expérience et de l’aider à recruter des stagiaires pour l’été prochain.


Les expériences de bénévolat peuvent aussi vous donner l’occasion de démontrer vos compétences en leadership et fournir des réponses telles que les suivantes.

  • En tant que bénévole au centre local d’aide aux victimes de viol, j’ai convaincu le directeur d’établir un programme sur le campus pour conscientiser les étudiants sur les viols commis par des connaissances. Ensuite, j’ai communiqué avec les administrateurs et les chefs des étudiants sur le campus et j’ai obtenu leur appui pour une Journée de sensibilisation au viol qui a attiré plus de 200 participants.
  • Au centre d’alimentation où j’ai fait du bénévolat à l’université, j’étais parmi les seuls anciens de l’école, et non de la ville. J’ai travaillé avec le directeur du centre pour créer des affiches et des images de médias sociaux sur la valeur du travail bénévole. J’ai installé les affiches en papier, des balances connectées et j’ai demandé au journal du collège et aux autres comptes de médias sociaux du collège de promouvoir des images sur le bénévolat sur leurs comptes Facebook et Instagram. Ces efforts ont permis d’accroître le nombre d’étudiantes et d’étudiants bénévoles qui participent aux activités du centre d’alimentation.