Comment devenir créateur de jeux vidéo ?
Amateurs de jeux vidéo et créatifs, vous voulez savoir comment devenir game designer ? Aujourd’hui, nous allons expliquer précisément ce que la connaissance et la formation doit avoir le concepteur de jeu qui n’est pas seulement, comme beaucoup le croient, qui invente le jeu, mais un professionnel qui traite avec les règles et la structure du jeu, qui élabore les dynamiques et les méthodes de développement.
Il dispose donc d’une compétence très spécifique et sectorielle, même s’il se trouve en fait à exercer des activités multiples. Le concepteur du jeu peut prendre en charge le processus de définition du contenu ainsi que le contrôle de la qualité lors des différentes étapes de la création des jeux vidéo. Dans les grandes entreprises, cependant, son rôle est bien défini et le game designer travaille en équipe avec d’autres professionnels (graphistes, level designers, programmeurs) qui vont créer le jeu lui-même.
COMPÉTENCES ET FORMATION
Le concepteur de jeux doit tout d’abord bien connaître et maîtriser la dynamique, la structure et les règles de tous les jeux traditionnels et classiques, ainsi que les jeux vidéo. Il doit avoir une excellente connaissance des jeux vidéo sur toutes les plateformes (consoles et PC). Il doit être créatif, car chaque jeu vidéo nécessite de nouveaux réglages et de nouvelles règles, et en même temps doit bien connaître les goûts du public et produire l’idée gagnante.
La formation de base peut être littéraire ou scientifique (un diplôme en informatique aide certes, mais dans cette profession il est important avant tout de savoir faire, quel que soit le diplôme), complétée par une excellente connaissance de Photoshop, Illustrator et autres programmes graphiques. Il est également conseillé de suivre des cours sur le sujet : en France, il existe des cours de formation et de master, mais qui ne sont pas actuellement comparables à ceux disponibles à l’étranger, qui sont beaucoup plus complets. La même figure professionnelle du game designer, si récente, n’a pas encore un profil bien défini dans notre pays, contrairement aux autres pays du monde.
Si vous voulez faire un saut de qualité et que vous êtes prêt à déménager, nous vous recommandons la Full Sail University en Floride. Full Sail University offre des cours en présence et en mode e-learning et vous pouvez vous inscrire à des cours diplômants en Game Design, Game Art and Game Development ou au Master en Game Design. Pour ceux qui veulent rester en Europe, nous recommandons de consulter le site web de l’Université Brunel (située en Angleterre à Uxbridge, à courte distance de Londres).
Comment devenir game designer en France ? Certaines universités privées ont activé des cursus d’études et un master en Game Design.
LES POSSIBILITÉS PROFESSIONNELLES ET LES POSSIBILITÉS D’EMPLOI
En plus de la formation professionnelle, le concepteur de jeux doit posséder de grandes compétences et une expérience significative. Traduit : beaucoup de travail à faire. Proposez des stages et des collaborations occasionnelles, car sans expérience concrète sur le terrain, vous ne pouvez pas dire que vous êtes un bon game designer.
A qui faire une demande en mariage ? Vous pouvez frapper à la porte des entreprises travaillant dans le domaine du développement de jeux vidéo, qui suivent les activités liées aux studios de design ou de design logiciel, juste pour vous faire les os. Votre cible principale sera les grandes entreprises qui produisent des jeux vidéo (par exemple, UbiSoft), mais si vous avez la possibilité de suivre d’abord un parcours éducatif avec des cours ou un master. Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, vous pouvez consulter notre section avec les entreprises qui embauchent en Italie dans l’industrie du jeu vidéo, et sur la même page vous trouverez également comment postuler et envoyer votre curriculum vitae dans les grands groupes internationaux tels que Nintendo, Sega, Sony, Atari etc.
C’est précisément parce qu’il s’agit d’une figure professionnelle assez niche en Italie, vous aurez l’avantage, même pour quelques années, d’avoir peu de concurrents.