Comment devenir herboriste ?

DEVENIR HERBORISTE : DIPLÔME ET FORMATION

Le travail d’herboriste est de plus en plus demandé : ces dernières années, les gens ont commencé à préférer, dans la mesure du possible, les remèdes naturels aux drogues de synthèse, ainsi qu’à utiliser des tisanes ou des préparations naturelles et des légumes pour se sentir mieux dans son corps. Savoir quelles plantes choisir, comment les cultiver et les conserver, connaître leurs propriétés, savoir préparer des tisanes et des remèdes naturels est la tâche de l’herboriste, qui doit suivre une formation spécifique pour entreprendre cette carrière. Aimeriez-vous devenir herboriste ? Voyons ensemble ce qu’il faut savoir sur le diplôme requis, les cours et comment ouvrir une herboristerie.

DEVENIR HERBORISTE : UN DIPLÔME EN PHYTOTHÉRAPIE

Pour devenir un véritable herboriste, il faut avoir un diplôme, puis suivre un cours universitaire de trois ans en Techniques à base de plantes ou obtenir un diplôme en pharmacie. Le diplôme en Techniques à base de plantes forme l’étudiant dans des matières telles que la biologie, la chimie, les sciences pharmaceutiques et technologiques, intégrées aux disciplines biomédicales. Seuls ceux qui ont suivi et terminé ce cours peuvent non seulement vendre des produits préemballés, mais aussi préparer et/ou vendre des mélanges d’herbes médicinales, qui peuvent aussi inclure des médicaments végétaux individuels arrivant à des compositions plus complexes. Cependant, même les herboristes ne peuvent pas commercialiser des produits à base de plantes qui sont considérés comme entièrement médicinaux.
L’exigence d’un diplôme est également tout à fait nouvelle, mais importante : jusqu’à il y a quelques années, en fait, il suffisait d’obtenir le diplôme d’herboriste après avoir suivi le programme d’études homonyme.

COMMENT OUVRIR UNE HERBORISTERIE

Pour ouvrir une herboristerie, vous devez communiquer avec le bureau du commerce de la municipalité où vous voulez démarrer votre entreprise. Il est nécessaire d’ouvrir un numéro de TVA, de s’enregistrer auprès de la Chambre de commerce et du registre des entreprises, ainsi que d’envisager des investissements en installations, produits et personnel. Cependant, les coûts sont plutôt faibles, bien que, comme dans tous les cas, le démarrage de votre propre entreprise comporte des risques (et des avantages). Il est également possible d’ouvrir une herboristerie en franchise : dans ce cas, l’investissement initial sera plus élevé, mais vous gagnerez en assistance, savoir-faire et marque, ainsi qu’en publicité gratuite.

COMMENT OUVRIR UNE HERBORISTERIE SANS DIPLÔME

En fait, même ceux qui ne sont pas des herboristes diplômés peuvent travailler en herboristerie après avoir suivi un cours en herboristerie dans une école privée ou à la Chambre de commerce de la région où ils vivent. Toutefois, dans ce cas, nous devons nous limiter à la commercialisation de produits à base de plantes fabriqués par des tiers. Il n’est donc pas possible de vendre des produits végétaux en vrac au client ou de préparer des compositions à la demande du client.