Devenir mécano et entretenir sa trottinette freestyle
Les trottinettes freestyle sont réputées pour être plus solides que les modèles classiques et traditionnels. Toutefois, pour qu’elles puissent avoir une meilleure longévité, quelques bons gestes sont quand même à adopter. Outre le nettoyage et l’entretien quotidien, d’autres petites habitudes sont à prendre pour une meilleure performance de votre trott’. S’il vous intéresse de savoir comment entretenir votre trottinette freestyle, vous êtes au bon endroit.
Les vérifications à effectuer avant chaque sortie
A cause de l’utilisation intense de la trott’ freestyle, malgré sa solidité, il est important de faire de temps en temps quelques vérifications. Il est donc déconseillé d’attendre qu’elle fasse des bruits et autres anomalies pour la faire. Parmi les plus importantes vérifications, il y a par exemple : les différents de serrage de ses composantes, l’état des roulements, le collier de serrage, le système de compression, frein, usure des pneus, l’état des poignets, etc. Pour cela, vous aurez besoin de quelques équipements spécifiques (clés spéciales pour trottinette, lubrifiant, etc.).
Évitez les roues usées
Des roues usées réduisent la stabilité et la fiabilité de la trottinette freestyle. Pour changer la roue, prenez deux clés Allen de 5 et mettez-les de part et d’autre son axe. Dévissez ensuite chaque vis jusqu’ à ce que chacune d’elle ne sorte. Il ne vous reste plus qu’à enlever la roue usée et la remplacer avec une neuve. Effectuez l’opération inverse pour sa mise en place et le serrage de la visse de fixation. Pendant ce temps, pensez à vous assurer que la colonne de direction soit bien dans la bonne position.
Contrôlez fréquemment l’état des freins
Avec un frein en mauvais état, le risque accident est très élevé. D’autant plus qu’avec une trottinette dédiée au freestyle, l’usure sera plus rapide. De ce fait, pensez à toujours faire des vérifications à ce niveau, et si un remplacement s’impose. Munissez-vous des outils adéquats et renseignez-vous au préalable sur la bonne manière d’effectuer la vérification.
Assurez le bon état des poignées pour plus de confort
Aussi bien que pour une meilleure prise en main de la trottinette, l’état des poignées jouera un grand rôle dans l’absorption des chocs et vibrations. Que vous décidiez de changer de poignée à cause d’une usure ou pour un meilleur confort, sachez que l’opération est facile à exécuter. Tout comme pour l’achat d’une trottinette neuve, plusieurs sites proposent la vente en ligne d’accessoires en tout genre pour améliorer ou customiser votre trott’.
Pensez à lubrifier les roulements
Une trottinette possède généralement six roulements :
- Deux au niveau de chaque roue ;
- Deux dans la colonne de direction.
Pour assurer un fonctionnement parfait et maintenir en état toutes ses composantes, pensez à les lubrifier régulièrement. Pour ce faire, disposez la graisse de manière uniformément (en le tournant) sur chacun des roulements. Et si vous avez du lubrifiant silicone, une goutte sur chaque roue suffira.
Pour les roulements de la colonne de direction, passez tout d’abord par le desserrage du système de compression par le biais d’une clé Allen. Ensuite, dégagez la barre et la colonne afin d’accéder aux roulements. L’étape finale consistera à lubrifier ou graisser les roulements de manière uniforme avant de tout remettre en place.