Comment devenir guide de haute montagne ?
Si la montagne est le lieu où vous vous sentez vraiment à votre place et que vous avez d’excellentes compétences techniques en alpinisme et en ski de randonnée, vous pourriez couronner votre passion pour la montagne en devenant guide de montagne.
Le Guide de Haute Montagne est le seul guide de montagne professionnel selon la loi qui a l’exclusivité totale dans l’accompagnement des personnes sur les rochers, la neige et la glace et le ski hors des sentiers battus. Alpinisme classique en haute montagne, escalade, cascade de glace, cascade de glace, ski alpinisme, freeride, raquettes et canyoning sont les principales activités pratiquées par les guides de montagne dans l’exercice de leur profession.
Toutes les belles activités capables de donner une énorme satisfaction au client et au guide lui-même mais qui demandent une solide préparation technique, physique et morale pour que le risque, qui ne peut jamais être complètement éliminé en montagne, soit mieux géré. Comme garantie de cette préparation, une formation longue et sélective est prévue pour devenir Guide de Haute Montagne. Même après l’obtention du brevet, il y a des mises à jour obligatoires pour garantir un niveau élevé de préparation constante dans le temps.
Pour vous permettre d’entrer dans les profondeurs de cette profession fascinante et difficile, j’ai pensé à avoir quelques mots avec Jean Louis Pierron. Pour ceux qui ne le connaissent pas, en plus d’être un professionnel de l’AG depuis plus de trente ans, Jean Louis est l’un des 80 guides de montagne instructeurs en France et un véritable point de référence pour de nombreux jeunes qui aspirent à faire de leur passion pour la montagne leur métier.
Comment devient-on guide de montagne ?
Profession Guide de Haute Montagne : interview avec Jean Louis Pierron
Il faut tout d’abord partir d’une solide expérience personnelle en alpinisme, ski alpinisme, escalade de rocher, de glace et mixte. La polyvalence dans ces activités est fondamentale pour être admis, après la présentation d’un riche curriculum d’alpinisme, à la sélection qui donne accès au stage de formation pour aspirants guides de montagne. Lors de la sélection (qui dure 3 jours), l’étudiant devra démontrer ses compétences techniques en rocher, ski alpinisme, glace et escalade mixte en passant des tests pratiques assez sélectifs.
Après la sélection, la formation pour devenir Guide de Haute Montagne commence avec le cours pour Aspirants Guides de Haute Montagne qui comprend 95 jours de formation et d’examens distribués en un an et demi. Le cours peut être interrégional ou régional dans le cas des quatre écoles de formation du Trentin, du Haut-Adige, du Val d’Aoste et de la Lombardie et est organisé tous les deux ans.
Après la réussite du cours, l’aspirant guide de montagne se verra attribuer le brevet d’aspirant guide de montagne, un titre qui vous permet d’exercer la profession de guide avec certaines limitations.
Après une période de stage d’au moins deux ans, l’aspirant guide de montagne a la possibilité de commencer le cours professionnel pour devenir guide de montagne et maître d’alpinisme. De plus, ce cours, comme le cours pour aspirants guides de montagne, a généralement lieu tous les deux ans mais a une durée beaucoup plus courte (normalement 15 jours répartis sur six mois). C’est la phase finale du long cours pour devenir guide de montagne où la préparation technique, didactique et théorique de l’étudiant est évaluée à 360 ° pendant l’exécution d’ascensions d’alpinisme d’engagement particulier.