Comment faire pour informatiser les stocks de sa boulangerie ?
La gestion de stock est un aspect très important pour l’efficacité de toute entreprise et particulièrement pour votre boulangerie. Cela nécessite un minimum de compétences et d’aptitudes de la part du gestionnaire. Cependant, l’évolution des technologies dans ce domaine a permis la mise en place de système de gestion plus performant. Pour votre boulangerie, découvrez dans cet article l’essentiel pour l’informatisation des stocks.
La gestion de stocks
La gestion de stocks va bien au-delà d’un simple compte journalier. Elle intègre d’autres variables comme la disposition adéquate à leur donner, la méthode de déstockage. En général, tout système doit permettre de suivre le niveau de stock, de passer des commandes et bien d’autres actions utiles. Pour choisir un système informatique, il faut donc au préalable répondre à la question des attentes vis-à-vis du système.
Le choix du logiciel approprié
Il existe de multiples logiciels déjà conçus pour vous aider à informatiser vos stocks. Vous pouvez de même opter pour la conception d’une nouvelle. Dans l’un ou l’autre des cas, certains critères aident à effectuer un bon choix.
Une prise en main facile
Dans votre boulangerie, vous êtes appelé à gérer différents articles et différents types de stocks. Un aspect très important de votre futur logiciel est donc la facilité de prise en main et la flexibilité des fonctionnalités. Testez-en donc plusieurs afin d’opérer le choix optimal. Vérifiez par exemple si vous pouvez effectuer plusieurs enregistrements sur un même ensemble de données prédéfinies. Vous n’aurez ainsi à entrer les données de base qu’une seule fois.
Le niveau d’automatisation
Un avantage incontournable de la mise en place d’un système informatique réside dans la possibilité d’automatiser certaines opérations. Dès que le niveau d’approvisionnement est atteint, vous devez par exemple, pouvoir lancer le suivi de l’évolution du niveau de stocks. Après l’enregistrement d’une livraison ou d’une simple commande encore non livrée, l’impact sur le stock disponible doit se faire automatiquement. De même, il serait intéressant que vous ayez la possibilité d’automatiser vos opérations habituelles. Vérifiez donc sur chaque logiciel les possibilités qui vous sont offertes.
Il va de soi que le choix amènera à un meilleur résultat lorsqu’on prend le temps nécessaire pour évaluer les différentes options qui se présentent. Cela demande d’avoir une idée claire de ce que l’on cherche. Il faut donc au préalable faire le point des fonctionnalités escomptées de son système.
Le bilan des besoins
L’efficacité d’un système ne peut être évaluée correctement que lorsqu’on lui assigne au préalable des objectifs. Voici quelques exemples pour vous y aider. Dans le cadre des activités de votre boulangerie, vous avez surement différents articles avec des prix variés. Il sera donc nécessaire de pouvoir disposer de cette fonctionnalité dans son application. Les déstockages, les approvisionnements et les productions quotidiennes exigeront d’effectuer régulièrement des opérations de mise à jour. L’application devra permettre alors de les effectuer sans difficulté.
En outre, des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d’intégrer d’autres logiciels seront très utiles. Par exemple, une connexion avec un logiciel de comptabilité permettra une actualisation facile, voire automatique, des prix.