Découvrir le métier de Responsable Marketing
Le Responsable Marketing est responsable des stratégies marketing d’une entreprise : il promeut les services et les produits d’une stratégie de planification d’entreprise et les activités marketing et gère les ressources humaines et le budget dédié au domaine du Marketing. L’objectif du directeur du marketing est d’améliorer la notoriété de la marque, d’augmenter les ventes et de fidéliser la clientèle en maximisant le rendement du capital investi sur les dépenses publicitaires.
En détail, que fait le directeur du marketing ?
Le travail d’un responsable marketing consiste principalement à planifier des stratégies de marketing pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs de ventes et de croissance. Tout d’abord, le responsable marketing effectue une analyse SWOT du produit/service offert, identifie le public cible, analyse les données sur les besoins et préférences des consommateurs et étudie le scénario concurrentiel. Sur la base des analyses et des données recueillies, il élabore un plan de marketing stratégique.
Le Responsable Marketing coordonne et gère ensuite les activités de marketing opérationnel (selon la stratégie définie ci-dessus) et intervient sur les fameux » 4P » du marketing mix : Produit, Prix, Place, Promotion.
Par exemple, il appartient au responsable marketing de choisir le nom et les caractéristiques d’un nouveau produit à lancer sur le marché, d’établir la politique de prix, d’identifier les canaux de vente (grande distribution, e-commerce, magasins monomarques, etc.) et de promouvoir les produits proposés (promotion en magasin, publicité sur Internet, spots TV et radio, marketing direct), de déterminer le budget le mieux adapté.
En particulier, les campagnes de promotion et de communication peuvent être de véritables campagnes de promotion des ventes – et donc avoir pour objectif direct d’augmenter les ventes – ou avoir pour objectif principal une augmentation de la notoriété de la marque (et indirectement une augmentation des ventes).
Pour travailler, le responsable marketing doit donc en permanence être en interface avec d’autres secteurs de l’entreprise, principalement avec le service commercial, le bureau de communication, la production et le développement de produits. Il doit aussi en permanence se former aux nouvelles pratiques liées au e-commerce.
Compétences du responsable marketing
Le Responsable Marketing établit des KPI (Key Performance Indicators) permettant d’évaluer l’efficacité des actions marketing mises en place et le niveau de fidélisation de la clientèle. Par exemple, il utilise des paramètres tels que le nombre de produits/services vendus, les volumes de dépenses, le taux de remboursement des codes d’escompte et le taux de rachat. Sur ces données, le responsable marketing établit des rapports périodiques à l’intention des directeurs du marketing et des ventes et de la direction de l’entreprise, auxquels il illustre, chiffres à l’appui, le retour économique des activités marketing (ROI).
Le suivi constant permet d’intervenir rapidement au cas où les campagnes n’apporteraient pas les résultats escomptés, d’identifier les tendances et les nouvelles opportunités de développement commercial et, en général, de prendre des décisions fondées sur des données concernant les stratégies à adopter pour l’avenir.
Mais le travail du responsable marketing ne s’arrête pas là :
Il a pour mission de gérer le personnel travaillant sur les activités marketing, de travailler avec la fonction RH pour la sélection et la formation du personnel interne travaillant au sein du département Marketing (personnel marketing, analyste de marché, spécialiste des marques, graphistes, experts en référencement et communication…) et de prendre la tête de l’équipe marketing dans son ensemble. Le responsable marketing choisit également des collaborateurs externes ou des agences de marketing et de communication pour externaliser des activités telles que la conception de logos, le marketing des médias sociaux, la gestion des relations publiques. Il négocie les coûts des services, les délais de livraison et s’assure que les contraintes du contrat sont respectées.
Où travaille un directeur du marketing ?
Les directeurs marketing trouvent des emplois dans des entreprises, des entreprises et des organismes publics et privés dans tous les secteurs, du commerce de détail à la finance, du textile à la métallurgie, de l’informatique à la santé.
Les tâches spécifiques du Marketing Manager peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise : dans les petites entreprises avec un petit bureau de marketing, le rôle est très opérationnel, tandis que dans les multinationales ou les grandes entreprises avec une équipe plus structurée, le Marketing Manager peut gérer le marketing stratégique et coordonner les projets avec d’autres personnalités spécialisées telles que le Brand Manager, le Product Manager, Digital Marketing Manager.
Le travail du Marketing Manager s’effectue principalement dans le bureau Marketing de l’entreprise, même si les voyages d’affaires sur le territoire national et/ou à l’étranger peuvent être plus ou moins fréquents – pour participer à des salons et événements spéciaux, rencontrer des partenaires commerciaux et des clients clés.